Sophie Caillaud

Sophie Caillaud (présidente et chorégraphe) :

image12Danseuse de formation, elle obtient en 1996 un Certificat d’Etudes Chorégraphiques au CRR de Limoges, après avoir suivi les enseignements successifs en danse classique de Geneviève Brugère, Brigitte Rabetaud, Dolorès Alvez-Bruzat et Véra Filatoff.

La fin de son cycle d’études au Conservatoire est marquée par l’enseignement optionnel de la danse contemporaine (technique Graham) avec Serge Bonnafoux ; elle assure en 1996 un remplacement dans la pièce « Révélations », création chorégraphique pour la compagnie de danseurs contemporains pré-professionnels « Ballare » dont il est le chorégraphe et directeur artistique.

Son univers chorégraphique se diversifie par la suite, à Limoges avec des cours de modern jazz et de tango argentin, puis sur Paris avec l’apprentissage de la technique de base contemporaine Limón avec Claire Salomon et des ateliers d’improvisation contemporaine avec Maroussia Vossen.

Elle participe à l’atelier-répertoire «Parcelle de Ciel» de la chorégraphe Susan Buirge avec la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs. Transmis par les danseurs Sylvie Giron et Michel Barthôme, le projet est présenté à l’Auditorium Saint-Germain en mai 2011.

Membre de la compagnie Danse en Scène de 2011 à 2014, le partenariat en 2012-2013 avec la compagnie Le Théâtre de la Pirogue pour la pièce de théâtre-danse  » Les Mots des Vivants « , mise en scène par Patrice Sow, marque ses débuts au théâtre et en tant que chorégraphe.

Elle s’engage dans une nouvelle collaboration théâtrale en 2013-2014 en tant que comédienne (dans le rôle de Mme Goursey) et chorégraphe dans  » La plaisante histoire des deux mégères d’Abington  » de Henry Porter, pièce de théâtre élisabéthain mise en scène par Patrice Sow.

Elle créé la même année le solo chorégraphique « Lomir Alle », assumant sa voie vers une exploration personnelle de la danse, intime dans sa technique comme dans sa théâtralité.

2014-2015 est une saison riche en rencontres et en créations : comédienne (dans le rôle de Silvia et du maître à danser), danseuse et chorégraphe dans « Arlequin poli par l’amour » de Marivaux, cette pièce mise en scène par Patrice Sow, fait également intervenir les artistes professionnels Aurore Ugolin (chanteuse mezzo-soprano dans le rôle de la Fée) et Benjamin Laurent (pianiste et compositeur dans le rôle de Trivelin). La pièce est présentée à la Fondation de Monaco en juin 2015.

Elle s’initiera par la suite au chant en cours particulier avec Geneviève Astor de 2015 à 2017, abordant différents styles tels que la comédie musicale, le fado, la variété et le chant lyrique.

Parallèlement elle fonde avec son amie de longue date Odl Bauer, l’association Liberté des motions, née en août 2014 du désir de rendre la danse et l’expérience scénique accessibles au plus grand nombre en privilégiant la dimension émotionnelle de la danse et se donnant pour objectif, entre autres, de créer des projets chorégraphiques originaux et ambitieux tout en s’adaptant au profil des membres de la troupe.

En décembre 2018, elle obtient avec l’institut Profac (organisme de formation et de recherche en art-thérapie) le certificat d’ art-thérapeute inscrit au RNCP ainsi que le certificat de médiateur artistique. Ce parcours de formation professionnelle renforce, pour Liberté des motions, son engagement vers des élaborations chorégraphiques qui tiennent compte et se nourrissent de la singularité des participants et des surprises qui surviennent en répétition.